14 septembre au 29 octobre 2021

Appel à projets III : Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique

Dans le cadre du plan de relance, Bpifrance lance la troisième vague de l'appel à projets "Accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique".

  • Appels à projets
  • Digital
  • Transformation digitale
  • Nationale
  • Date 14 septembre au 29 octobre 2021 de 9H à 12H
Déposez votre projet
 

Gouvernement et France Num

Un nombre important de TPE/PME a fait l’expérience pendant la crise sanitaire d’un manque de maîtrise du numérique et d’un déficit d’agilité pour maintenir leur activité à distance ou adapter celle-ci, en tenant compte de l’obligation de distanciation sociale.
Pour confirmer la prise de conscience des enjeux du numérique et passer à l’action, l’Etat a confié à Bpifrance, en lien avec France Num, dans le cadre du Plan de relance, la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement collectif en matière de transformation numérique.


Le présent appel à projets vise à identifier des structures capables d’organiser et de déployer massivement ces dispositifs d’accompagnement auprès de 80 000 entreprises en 2021.


Quels projets sont financés ?


Afin de tenir compte des différents degrés de maturité numérique des entreprises, le programme prévoit deux types d’accompagnements :

  • Un accompagnement-action est un parcours destiné à expérimenter un usage ou une solution numérique en réponse à un besoin concret. Il s’adresse à des dirigeants d’entreprise partageant le même besoin, est animé par des professionnels de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE/PME et se déroule en plusieurs étapes (identification du besoin, sensibilisation à l’apport du numérique, réalisation concrète, orientations pour aller plus loin).
  • Une sensibilisation est orientée vers l’identification de difficultés opérationnelles pouvant être résolues par des solutions numériques. Elle peut se dérouler en ligne ou en présentiel.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Ce programme d’accompagnement est fondé sur le principe d’une dynamique collaborative et partenariale d’opérateurs nationaux et/ou régionaux. C’est pourquoi les projets attendus seront portés par des groupements d’opérateurs capables de proposer une offre globale et mutualisée.

Un chef de file est identifié et mandaté par les autres membres du groupement pour être l’interlocuteur administratif et financier de Bpifrance, organiser et coordonner les différentes actions proposées.
Des personnes morales de droit public peuvent s’associer à des groupements, dont le chef de file doit être une personne morale de droit privé.

Les candidats à l’appel à projets devront par ailleurs :

  • Justifier de leurs capacités techniques et financières à porter le projet,
  • Être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

L’appel à projets est ouvert à tous les secteurs d’activité, à toutes les zones géographiques et à tous les thèmes listés supra. Cependant, une attention particulière sera portée sur les projets comportant un focus sur l’un des aspects suivants : 

- Thématiques : cyber sécurité ;

- Secteurs d’activités : tourisme restauration, services à la personne, services spécialisés / techniques (p. ex. architecte, immobilier, profession juridique), bâtiment, construction.

- Régions et territoires d’Outre-Mer : Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), La Réunion.

Quel est le type de financement ?

La rémunération maximale prévue pour les accompagnateurs dans le cadre du présent appel à projets est un financement par entreprise accompagnée, plafonné respectivement à :

  • 300 € TTC maximum par entreprise pour les accompagnements-actions
  • 100 € TTC maximum par entreprise pour les sensibilisations

Le financement est versé par tranches, au fur et à mesure du déploiement du projet sur la base des déclarations d’accompagnement réalisés. Les accompagnateurs candidats peuvent proposer une prestation supérieure aux prix de vente ci-dessus sous réserve d'un cofinancement identifié (OPCO, Région, etc.)

Comment la décision est-elle prise ?

Les projets sont instruits par Bpifrance et validés par un comité de pilotage composé de représentants de la DGE, de représentants de Bpifrance et de personnalités qualifiées. La décision finale d’attribution de l’aide est prononcée par la DGE.

Les projets recevables seront examinés sur la base suivante :

  • Capacité à développer et déployer un programme d’accompagnement répondant à des questions concrètes auprès d’au minimum 1 500 entreprises ;
  • Capacité à recruter de manière effective des TPE et PME sur les thématiques identifiées ;
  • Capacité à constituer une équipe de conseillers compétents en matière d’accompagnement des entreprises ;
  • Capacité à s’inscrire en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement, de diagnostic ou d’aide financière existants notamment dans le cadre de France Num ;
  • Références en matière d’accompagnement des TPE et/ou des usages du numérique.

Comment déposer son dossier ?


Les accompagnateurs qui souhaitent participer à l’appel à projets doivent consulter le cahier des charges.
Le dépôt du dossier s’effectue sur notre plateforme en ligne.

Quel est le calendrier ?

 

  • Publication de l’appel à projets sur le site de Bpifrance et de France Num le 14 septembre 2021
  • Webinaire :  Posez toutes vos questions le 24 septembre 2021 à 11h
  • Clôture des dépôts de dossiers de candidature : 29 octobre 2021 à 12h (heure de Paris).
  • Sélection des projets : Entre le 25 novembre et le 2 décembre 2021. 

 

Contact :
Equipe Transformation numérique des TPE/PME -Bpifrance. TransfoNumTPE@bpifrance.fr
Rejoignez les autres candidats, échangez et créez un groupement pour candidater ensemble à l’appel à projets, grâce à TRIBU