03 mai au 07 septembre 2021

Appel à projets : « Renforcement des compétences de la filière nucléaire »

La filière nucléaire est au cœur des enjeux du défi climatique, de préservation de notre souveraineté industrielle et d’indépendance énergétique et fait face à des enjeux de modernisation et d’innovation. Cet Appel à projets vise à identifier des projets permettant le développement, le renforcement ou le maintien des compétences de la filière nucléaire française, notamment dans les métiers jugés critiques. Vous avez jusqu'au 7 septembre pour candidater. 

Événement bpifrance Appel à projets « Renforcement des compétences de la filière nucléaire »
  • Date 03 mai au 07 septembre 2021
S'inscrire

Projets attendus :

Sont attendus des projets d’ingénierie de formations professionnelles ou d’offres d’accompagnement dont les objectifs finaux sont notamment de :

  • Développer des formations, initiales ou continues, professionnalisantes et des offres d’accompagnement des salariés qui répondent au maintien et au développement de compétences jugées critiques pour la filière pour faire face aux enjeux courts et moyens termes ;
  • Maintenir les savoir-faire critiques dans des contextes de départ à la retraite ;
  • Créer des actions et services mutualisés entre entreprise dédiée au développement, au renforcement ou au maintien de compétences critiques pour la filière ;
  • Créer des actions d’accompagnement des PME de la filière sur les thématiques RH pour anticiper et faire face aux évolutions de leurs besoins en compétences ;
  • Contribuer à l’attractivité de la filière sur le marché de l’emploi afin de pouvoir notamment attirer et recruter des jeunes en sortie d’études ou des demandeurs d’emploi en reconversion, prioritairement sur des métiers jugés critiques de la filière.

Le budget devra présenter une assiette de dépenses supérieure à 200 000€. Un projet peut notamment être porté de manière collective par un consortium composé d’entreprises, d’organismes de formation ou de recherche, d’associations, de CMQ.

Types d’aides

Le soutien apporté par l’Etat aux bénéficiaires se fait sous forme de subventions.

Dépôt des candidatures :

Candidatez en ligne à l’appel à projets 2021 avant le 7 septembre 2021, 12h.

Sélectionnez dans un premier temps l’AAP4 Nucléaire sur la plateforme de dépôt, puis la qualification « Compétences Nucléaires » pour déposer votre projet dans cette catégorie.

Avis du CSFN

Afin de pouvoir candidater, vous devez impérativement obtenir l’avis du Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN) : Pour ce faire, envoyez la partie descriptive de vos dossiers à l’adresse mail ami-csfn@csfn-nucleaire.org avant le 19 juillet ou avant le 23 août 2021. Les avis du CSFN vous seront communiqués respectivement le 28 juillet ou le 1er septembre 2021 pour vous permettre leur prise en compte avant l’échéance du 7 septembre 2021 à midi.