11 au 12 juin 2020

Plan Auto : Programme de soutien à la R&D industrielle de la filière automobile

  • Appels à projets
  • Tendances
  • Innovation
  • Nationale
  • Date 11 au 12 juin 2020 de 9H à 23H
S'inscrire
Vous êtes un acteur de la filière automobile ? Ne manquez pas le "Plan Auto", un programme de soutien à la recherche et développement industrielle de la filière automobile. Vous avez jusqu'au 12 juin 2020 pour candidater !

La crise sanitaire liée au COVID-19 a porté un coup d’arrêt massif et brutal à l’ensemble de la filière automobile française. Dans ce contexte, le programme vise à préserver les capacités d’innovation en France et à répondre aux grandes mutations du secteur automobile, dans un contexte où la crise économique amène l’ensemble des acteurs à adopter des mesures d’économie, y compris sur la R&D.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan de soutien à la filière automobile présenté par le président de la République le 26 mai 2020 et sera financé par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).

Le programme a pour objectif de garantir la maîtrise sur notre territoire des compétences technologiques et industrielles clés pour le développement des véhicules d’aujourd’hui et de demain. Pour cela, il a vocation à se focaliser et à concentrer ses moyens sur un nombre limité de projets structurants selon deux critères :

  • effet incitatif sur le déclenchement, l’accélération et le niveau d’ambition de projets d’investissements portés par des acteurs de la filière automobile,
  • effet d’entrainement de ces projets sur le développement de leur base industrielle et sur la sous-traitance nationale.

Objectifs de l’AMI

Cet AMI vise à recueillir les candidatures des porteurs dont les projets s’inscrivent dans les thématiques de R&D liées au véhicule du futur et les priorités partagées par les acteurs de la filière, définies dans la feuille de retour du pro-gramme.
Ce programme vise à soutenir l’investissement en R&D de la filière automobile en préservant les capacités d’innovation en France et à ré-pondre aux grandes mutations du secteur automobile, dans un contexte où la crise éco-nomique amène l’ensemble des acteurs à adopter des mesures d’économie, y compris sur la R&D. Il s’inscrit en additionnalité :

  • des dispositifs existants de soutien à l’innovation,
  • du fonds de soutien à la diversification et à la transformation digitale et écolo-gique des sous-traitants.

N'attendez plus pour candidater !