Biotech
Le pôle Biotech intervient en capital-risque sur l’ensemble du secteur des sciences de la vie.
Le pôle Biotech intervient en capital-risque sur l’ensemble du secteur des sciences de la vie.
Le fonds Biothérapies innovantes et Maladies rares, géré par Bpifrance, a été créé en 2013. Souscrit par le fonds national d’amorçage (FNA), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et par l’AFM Téléthon, il est doté de 50 millions d’euros.
Ce fonds a un double objectif : favoriser les projets thérapeutiques visant à offrir aux patients atteints de maladies rares l’accès à des traitements innovants, et permettre l’émergence de traitements pour des pathologies fréquentes à partir des innovations thérapeutiques développées pour ces maladies rares.
Doté de 340 M€, le fonds Accélération Biotechnologies Santé (FABS) vise à accélérer le développement de sociétés innovantes en prenant des participations dans des entreprises et des fonds du domaine de la santé, issus ou en lien avec des projets financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA).
Accélérer le développement de projets issus des travaux financés par le PIA dans le cadre des instituts hospitalo-universitaires (IHU) et des laboratoires d’excellence (Labex).
FABS intervient ainsi en complémentarité des fonds d'investissement déjà actifs dans ce domaine.
Le fonds Patient Autonome de Bpifrance, lancé début 2018, d’une taille de 100M€, investit en amorçage et Série A et Série B dans des startups du domaine de la santé numérique qui développent des innovations permettant :