
Nos engagements
La RSE vue par Bpifrance
La charte RSE de Bpifrance repose sur la conviction, confirmée par les études les plus récentes, que la RSE crée de la valeur économique et sociale, et sert l’avenir.
Téléchargez le rapport développement durable de Bpifrance
Ainsi, Bpifrance vise à créer et maintenir une croissance durable et responsable des entreprises, pérenne et créatrice de valeur économique.
Pour ce faire, au-delà des solutions d’accompagnement, d’investissement et de financement, Bpifrance leur apporte des outils concrets pour revisiter leur modèle d’affaire. Les entreprises ont ainsi les clés pour se projeter vers l’avenir et être plus résilientes en prenant en compte les grands enjeux de leur responsabilité sociétale comme l’emploi, la transition énergétique et écologique, le dynamisme des territoires, le numérique…
Au-delà de ces engagements externes, la charte RSE se réfère au mandat conféré à Bpifrance d’intégrer les enjeux de responsabilité sociétale dans ses pratiques métiers comme dans son fonctionnement interne.
Ainsi, Bpifrance prend soin d’exercer ses métiers en toute transparence et responsabilité, dans le respect et le développement des compétences de ses collaborateurs, et la maîtrise de ses impacts.
« La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est sans aucun doute l’un des grands enjeux de ses prochaines années à l’heure où les attentes des parties prenantes sur ces questions sont de plus en plus élevées. Pour une entreprise, s’intéresser à la RSE c’est non seulement s’engager dans une démarche de diminution de ses risques mais surtout créer de nouveaux gisements de développement. C’est une véritable démarche de performance globale et d’entrepreneur conquérant ! »

Et plus concrètement, Bpifrance s’engage sur 4 priorités
-
L’entrepreneuriat fémininL’entrepreneuriat féminin
Un constat qui pousse à agir
Selon l’étude du Lab « Qui sont les dirigeantes à la tête des PME-ETI françaises ? », si les femmes représentent la moitié de la population active, et un tiers des dirigeants d’entreprises, elles comptent seulement pour 12% des dirigeants de PME-ETI de plus de 10 salariés.
Au-delà d’un équilibre plus paritaire, l’enjeu est aussi de répondre aux défis posés par le genre, les dirigeantes d’entreprises devant composer avec la persistance de stéréotypes de genre, et concilier vie professionnelle et vie de famille.
Une doctrine d’intervention équitableBpifrance finance, investit et accompagne les entreprises, qu’il s’agisse indifféremment de dirigeants ou de dirigeantes à leur tête. Les critères reposent strictement sur la qualité du projet, de l’entreprise et des compétences.
Une action forte et concrète
Pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat féminin, Bpifrance actionne cinq leviers principaux :
- Mobiliser l’activité de soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise à travers des réseaux d'accompagnement dédiés (Les Premières, Femmes des territoires, Force Femmes et Action'elles).
- Sensibiliser aux problématiques de genre et aux freins liés à l’entrepreneuriat des femmes en intégrant, dans les programmes de formation des dirigeants, des modules et webinaires spécifiques autour des enjeux de mixité et des biais cognitifs.
- Renforcer la part des femmes dans les portefeuilles et entraîner les acteurs du capital-investissement (charte SISTA, France Invest, Level20, …)
- Mettre en œuvre la loi Rixain
- Organiser ou soutenir des évènements faisant intervenir des dirigeantes pour réaliser des retours d’expériences inspirants : BIG, Les Midi Entrepreneures, le prix Business with Attitude, prix Madame Figaro, Women for future, EAF, l’impact ...
-
L’égalité des chances et l’insertion (notamment des jeunes)L’égalité des chances et l’insertion (notamment des jeunes)
Un constat qui pousse à agir (étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire)
- 17% des jeunes actifs qui ont terminé leurs études depuis 1 à 4 ans sont au chômage.
- 65% des 25-34 ans enfants de cadres ou professions intellectuelles supérieures sont diplômés de l’enseignement supérieur contre 16% des jeunes issus d’un milieu ouvrier.
Des actions fortes en faveur de tous les jeunes
Bpifrance gère le dispositif de garantie de prêts étudiants pour le compte du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce dispositif, en couvrant 70 % du risque des prêts bancaires des étudiants, permet de rendre éligible des jeunes dont les parents ne peuvent se porter caution.
Des actions complémentaires en faveur des jeunes issus des quartiers défavorisés
Notre Groupe s'engage en faveur de l’égalité des chances pour les jeunes issus de quartiers défavorisés en termes d’employabilité. Ainsi, Bpifrance :
- Est partenaire de NQT (Nos Quartiers ont des Talents) qui accompagne vers l’emploi les jeunes diplômés de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.
- Est partenaire de Frateli qui promeut l’égalité des chances.
- Mobilise une partie de la taxe d’apprentissage pour soutenir des associations et participe à des évènements organisés par ces dernières (le Salon Jeunes d’Avenirs par exemple).
- A créé un programme « Entrepreneuriat pour tous » qui conjugue des solutions d’accompagnement à une palette de solutions financières afin de soutenir et développer les créateurs et entrepreneurs des territoires fragiles (mettre le lien).
En sus, Bpifrance s’est engagé dans le soutien à Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) dont la philosophie est de permettre à des enfants issus des quartiers défavorisés de pratiquer la musique en orchestre.
Des actions en faveur des personnes en situation de handicap
Bpifrance s’engage en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap :
- Recrutement et accompagnement de collaborateurs handicapés (RQTH) par des mesures de maintien dans l’emploi.
- Sensibilisation et formation des collaborateurs (Handitech Trophy, Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées…)
- Achats de prestations de service auprès du secteur protégé et adapté tels que les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ou des entreprises adaptées.
-
La Transition Ecologique et EnergétiqueLa Transition Ecologique et Energétique
Appuyer la TEE : une priorité de la Charte RSE de Bpifrance
Cette mobilisation en faveur de la production d’énergie renouvelable et de la TEE (transition écologique et énergétique) vise à amener les entreprises :
- à réduire leurs émissions,
- à mieux maîtriser leurs sources d’approvisionnement et les ressources naturelles,
- à réduire leurs déchets,
- à préserver la biodiversité et ses services,
- et à engager ou poursuivre la transition de leur modèle d’affaires en maîtrisant mieux les risques résultant notamment du changement climatique.Le déploiement d’un plan climat ambitieux (mettre lien plan climat)
En 2020, Bpifrance et la Banque des Territoires lançaient un Plan Climat de 40 Milliards d’euros reposant sur trois piliers
- 1. Accélérer la transition des entreprises avec un continuum unique mêlant financement (prêts et garanties vertes, fonds propres …) et accompagnement (Climatomètre, Diag Eco-flux et Décarbon’Action, Diag Perf’Immo, accélérateur décarbonation, VTE Verts, Communauté du Coq Vert…).
- 2. Accompagner le développement des énergies renouvelables (EnR) et contribuer à la croissance de champions internationaux (accélérateur « Transition Energétique, financements, Prêt Méthanisation ADEME, …).
- 3. Financer et accompagner massivement l’innovation dans les Greentechs (continuum complet du laboratoire à l’usine, permettant de faire émerger des licornes vertes).
-
Une gouvernance et un management responsablesUne gouvernance et un management responsables
Une gouvernance paritaire et structurée :
La composition des instances de gouvernance de Bpifrance est déterminée par la loi, qui établit un strict principe d’équilibre de genre.
Les fonctions de Président du conseil d’administration et de Directeur général de Bpifrance sont dissociées.
Le conseil d’administration réunit neuf représentants des actionnaires, deux représentants des Régions, deux représentants des salariés de Bpifrance et trois personnalités qualifiées (dont le Directeur général).
Il est doté de sept Comités : d’audit, des risques, des nominations, des rémunérations, et trois comités consultatifs (deux comités métiers (Financement-Garantie et Innovation) et un comité Climat).Le Commissaire du gouvernement, nommé en application de la loi, peut assister aux réunions de l’Assemblée générale des actionnaires, du conseil d’administration ainsi que de tous ses comités.
Les règlements intérieurs des conseils d’administration de Bpifrance et de ses filiales précisent le fonctionnement et les prérogatives de chacun et comportent une charte d’administrateur, qui définit leurs devoirs en matière notamment d’assiduité, de confidentialité, et de déontologie.
Une exemplarité en matière d’éthique et de conformité
Bpifrance vise l’exemplarité en matière d’éthique et de conformité, de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le groupe s’est ainsi doté d’une charte éthique qui repose sur cinq piliers indissociables.
Notre accompagnement 360° développement durable & RSE
La sensibilisation, tant des entrepreneurs que des collaborateurs, se fait :
- Par la production de formations, webinaires, guides, études, ateliers, articles, ….
- En participant à des évènements ou à des travaux de place et de réflexion (Planet Tech Care, Comité 21 …),
- En participant à des jurys et remises de prix (Défis RSE, UNICLEN, Science factor …).
- En soutenant des manifestations et festivals (Cinema for Change, Deauville Green Awards, Handitech Trophy, G20 jeunes entrepreneurs, …)
- En interagissant avec les sphères académiques et universitaires (Skema Business School, CY entreprendre…).
Consultez nos documents autour de la RSE