Assurance Change négociation

Négocier et exporter en devises en neutralisant le risque de change

Votre besoin

Projet d’exportation pour des opérations individuelles (appels d’offres ou marché de gré à gré) avec aléa commercial hors négoce international.

Notre solution

Neutraliser le risque de change lié à la remise d’une offre en devise à un acheteur étranger et profiter grâce à l’assurance négociation avec intéressement, de la hausse de la devise pendant la période de négociation commerciale.

Couverture de 100% de la perte de change constatée aux échéances de paiement par rapport au cours à terme garanti.

Votre profil

Entreprises françaises exportatrices faisant face à une concurrence avérée.

Modalités

Devises éligibles : 

Dollar US, Dollar canadien, Livre sterling, Yen, Franc suisse, Couronne danoise, Couronne suédoise, Couronne norvégienne, Dollar de Singapour, Dollar de Hong Kong, Dollar australien, Dollar néo-zélandais.

Sous conditions : Bath thaïlandais ; Couronne tchèque et islandaise ; Cedi ghanéen ; Dollar Taïwanais ; Dirham des Emirates ; Dirham marocain ; Dinar serbe ; Forint hongrois ; Livre turque et égyptienne ; Leu roumain ; Naira nigérian ; Peso mexicain, chilien, philippin et colombien ; Rand sud-africain ; Roupie indienne et indonésienne ; Ringgit malais ; Renminbi chinois ; Real brésilien ; Rial saoudien ; Shekel israélien ; Sol péruvien ; Tengué kazakh ; Won coréen ; Yen et Zloty polonais. 

Montant garanti par transaction en fonction des devises et cours à terme garanti déterminé à partir du cours au comptant de la devise au jour de la fixation du cours et de la durée de négociation nécessaire à l’obtention de l’entrée en vigueur du contrat.

 

  • Garantie irrévocable dès la fixation du cours garanti.
  • Couverture de 100 % de la perte de change constatée aux échéances de paiement par rapport au cours à terme garanti.
  • Variante avec intéressement : intégration de 50 % ou 70 % de la différence entre le cours au comptant initial et le cours au comptant le jour de la révision, jusqu’à la conclusion du contrat commercial.
  • L’opération doit se situer dans un pays ouvert au sens de la Politique de Financement Export et respecter le seuil d’éligibilité de part française.
  • Rapidité : prise de décision en 48h.
  • Gestion en mode déclaratif dans le cadre d’une police d’abonnement signée par l’exportateur.
  • L’entreprise conserve la gestion de ses flux avec la banque.

Montant

Il n’y a pas de minimum de montant requis.

Durée

La durée de validité couvre la période de négociation nécessaire à l'obtention de l'entrée en vigueur. Durées standardisées au choix : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 mois.

Conditions financières

Prime : facturée dès la détermination du cours garanti et remboursable partiellement en cas d’échec des négociations. Le taux de prime applicable au montant garanti est fonction de la devise garantie, de la durée de négociation et des conditions d’intéressement retenues (pour la variante avec intéressement).

Application d’un minimum de prime de 150€.

 

Simulation

Vous souhaitez estimer un cours ? Une prime ? ​

Vous pouvez effectuer ​une simulation en ligne.

Garanties

Souscription

Vous êtes déjà client en Assurance Change et avez un compte abonné : Votre espace en ligne

 

Vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous : assurance-export-change@bpifrance.fr

​Bpifrance Assurance Export agissant au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat​.

Note explicative sur les garanties délivrées par Bpifrance Assurance Export