10 ans de Bpifrance vus par les clients

A l’occasion du dixième anniversaire de la Bpifrance (banque publique d’investissement), les clients prennent la parole. Se sentent-ils soutenus et accompagnés ? Quel est l'impact de Bpifrance sur leurs activités ? Quel rôle joue la banque des entrepreneurs pour leur entreprise au quotidien ? Témoignages.

  • 10 août 2023
  • Temps de lecture: 2 min
Bpifrance, 10 ans d'impact.

10 ans déjà, une odyssée” : c’est en ces termes que Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, résume l’action de cette dernière, officiellement créée le 12 juillet 2013. Financement, investissement, accompagnement des petites, moyennes et grandes entreprises, pour assurer son rôle dans l’économie française, la banque a les idées larges. Aujourd’hui, nous demandons aux clients de Bpifrance de témoigner et d’établir un bilan de ces 10 ans.  

 

Bpifrance, une vision forte et de long terme

Olivier Sorin, CEO du Groupe Fondasol (bureau d’études d’ingénierie conseil de la construction) à Avignon 

Lorsque je regarde en arrière, l’une des forces de Bpifrance est selon moi d’être un acteur du temps long. (...) Le chargé d’affaires du bureau d’étude Bpifrance (...) suivait notre dossier depuis 40 ans. Cette relation entre les équipes de Bpifrance et celles de l’entreprise est assez exceptionnelle, et nous permet de projeter une stratégie plus loin que les 5 ans d’un LBO [Le leveraged buy out ou rachat avec effet de levier est un montage financier permettant le rachat d’une entreprise en ayant recours a beaucoup d’endetettement, ndlr]. Cette longévité est de fait très précieuse pour un dirigeant car elle lui permet de développer une vision forte et de long terme pour l’entreprise.” 

 

Un peu plus de sérénité dans les périodes difficiles grâce à Bpifrance

Maryse Eyssautier, Présidente du Groupe JBT (plasturgie) à Chassal-Molingnes 

Grâce à nos partenaires bancaires et Bpifrance, nous sommes accompagnés et soutenus dans tous nos projets. Il est évident que sans ce soutien notre développement aurait été moins rapide et peut-être pas le même aujourd’hui. (...) Des avantages tels que les 2 ans de différé, ou même 4 ans concernant le Prêt Participatif, sont des éléments importants qui permettent à une entreprise d’avoir un peu plus de sérénité dans les périodes difficiles.” 

 

La BPI, un bon signal pour les futurs partenaires

Pierre Guirard, Président et co-fondateur de WYZ Group (solutions digitales pour l’automobile) à Compiègne : 

Lorsque (...) nous avons décidé d’ouvrir notre capital pour accélérer notre développement international, nous nous sommes tournés (...) vers Bpifrance, qui a pris place autour de la table lors de notre levée de fonds. C’est un acteur qui s’inscrit dans la durée et qui apporte de la stabilité. (...) C’est un bon signal pour les futurs partenaires que d’avoir l’Etat français à notre board via Bpifrance.” 

 

Retrouvez l’intégralité du rapport “10 ans d’impact 2013-2023” 

Jean baptiste Ganga
Jean Baptiste GANGA Rédacteur web

Jean baptiste Ganga
Jean Baptiste GANGA Rédacteur web