Algama, les microalgues entre innovation et tradition

A l’occasion de la semaine du goût Algama, start-up créée en 2013 par trois amis d’enfance, a investi Bpifrance pour nous faire découvrir les bénéfices des microalgues dans notre alimentation.
Nous avons profité de l’occasion pour leur poser quelques questions.

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Algama

1- Comment vous est venue l'idée de proposer des produits à base de microalgues (spiruline) ? Quelles gammes de produits proposez-vous ?

Nous connaissions déjà les vertus de la spiruline !
En 2012, lors de notre projet de fin d’étude, nous nous sommes penchés sur le potentiel alimentaire de cette microalgue. Nous nous sommes surtout intéressés aux limitations actuelles de cette ressource : organoleptiques, conservation et utilisations industrielles sous contraintes. Sa composition exceptionnelle et ses modes de production soutenables ont été des leviers importants pour nous.

Après plusieurs années de développement, nous avons aujourd’hui deux produits en phase de commercialisation : une boisson, Springwave, et une gamme de sauces de type mayonnaise végétale sans œuf. Ce sont deux applications concrètes de l’utilisation industrielle des microalgues.

2- Quelle place occupe le goût dans la conception de vos produits ?

Elle est centrale !

Springwave - Algama

Pour affiner aussi bien la formule industrielle de Springwave que son aromatique : un équilibre subtile entre spiruline, agrumes avec une touche de plantes pour lui donner une note d'infusion froide.
Sur notre second produit, nous avons collaboré avec des professionnels de la gastronomie à la suite de rencontres comme lors de Taste of Paris. Depuis, nous bénéficions du soutien de plusieurs investisseurs proches du milieu de la gastronomie et de l’industrie alimentaire. Notre gamme de sauces intègre des ingrédients de premiers choix.
Innovation oui, mais tradition aussi ! La France est un pays de traditions culinaires avec des codes avec lesquels il faut composer pour innover ! Plusieurs de nos prototypes ont été réalisés avec l’aide de chefs de toutes générations. Une mayonnaise restera toujours une mayonnaise ! Pourtant, nos recettes sans œuf présentent des avantages nutritionnels importants en comparaison avec l’offre du marché actuel.

3- Vous étiez présent à Expo Milano. Comment vos produits ont-ils été reçus par le public ?

Expo Milano

Nous avons été sélectionnés par le cabinet XTC pour participer au Sial innovation 2014 et pour représenter les innovations alimentaires françaises à Expo Milano sur le thème "nourrir la planète" avec d’autres startups comme Matahi ou Prêt à pousser.

Ainsi, durant six mois, nous avons présenté Springwave à plusieurs centaines de milliers de personnes. Et au mois d’octobre, Springwave et notre gamme de sauces ont été testées à plusieurs reprises sur le foodtruck Peugeot du pavillon français.
Ces présentations ont soulevé beaucoup de questions sur les microalgues (goût, couleur fonctionnalité…) mais aussi beaucoup d’attentes en matière de distribution et de commercialisation.

4- Vous êtes en train de lever des fonds en crowdfunding. Quels sont vos projets de développement ?

Nous étions à la recherche de 700 000 euros. La campagne a été très bien relayée grâce notamment à nos actionnaires de la première heure et aux membres actifs de notre communauté. Plus de 900 000 € ont été collectés et peut-être davantage, il reste encore quelques jours ! 

Avec ce financement participatif nous allons bien sûr poursuivre nos efforts de R&D avec l’équipement de notre foodlab hébergé au Genopole d’Evry (à côté d'Ynsect) et le développement de nouveaux ingrédients à base de microalgues, lancer la commercialisation de nos deux gammes de produits à base de microalgues et envisager plus sereinement l’internationalisation de notre start-up avec en ligne de mire les Etats-Unis.

#StayTuned pour les lancements nationaux en 2016 !