ASEAN-Océanie : des opportunités à saisir dans le e-commerce

Avec une croissance annuelle du PIB de 5.1%, la zone ASEAN-Océanie n’en finit pas de faire naître des opportunités pour les entreprises françaises. Aujourd’hui, coup d’œil sur le secteur du e-commerce, ses tendances et ses belles histoires !

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La zone ASEAN-Océanie  connaît depuis quelques années de profonds bouleversements économiques et sociaux. En effet, sa classe moyenne – grande consommatrice et technophile – ne cesse de croître, augmentant de manière significative les opportunités pour les entreprises souhaitant s’implanter dans la zone. 

Grâce à l’explosion du marché, de nouveaux besoins émergents dans le secteur du e-commerce et notamment dans l’amélioration du « last mile experience », la navigation de sites, de la gestion des stocks, de la logistique et du contact client (chatbots, solutions intégrées omnicanales), etc… 

Ce qui en fait donc un terrain très favorable pour les entreprises françaises qui bénéficient - notamment au Vietnam - d’une belle notoriété grâce à une culture très ouverte et francophile ! Pour Bastien Faugeroux, chargé d'affaire pour le secteur Technologies et Services Vietnam - Cambodge chez Business France, « les entreprises françaises ne sont plus uniquement associées aux bons vins et aux fromages ! Aujourd’hui, grâce à la French Tech, qui est devenue une vraie référence à l’international, les entreprises françaises sont de plus en plus sollicitées et soutenues par les partenaires locaux ».  

Les entreprises e-commerces accompagnées par Business France : 

 

LumApps est un intranet social primé qui crée un espace de travail holistique, entièrement intégré à votre suite collaborative et à vos outils professionnels. 

Orosound est une entreprise française à la pointe de l’acoustique et du traitement numérique du signal dont les technologies reposent sur de l’Innovation Acoustique enrichie d’Intelligence Artificielle. 

Linkbynet fournit des services et solutions technologiques innovants pour permettre et sécuriser la transformation numérique des entreprises. 

Vietnam : focus sur un marché en plein essor  

Le Vietnam possède l’une des populations les plus jeune de la zone ASEAN-Océanie (40% de la population à moins de 24 ans). Et ses jeunes consommateurs, férus de nouvelles technologies, sont à l’origine de l’expansion rapide du marché du commerce électronique dans le pays.  

Classé au 6e rang mondial en termes de chiffre d’affaires en 2018, le marché vietnamien du e-commerce est bien placé pour poursuivre sa croissance. Les ventes en ligne B2C ne représentent aujourd’hui que 3,6 % des ventes au détail totales à l’échelle nationale. Ce chiffre devrait toutefois atteindre 5 % en 2020, pour un montant total de 10 Mds USD. Les canaux de consommation grand public (C2C) ou de commerce social sont également de plus en plus populaires grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Zalo). 

De plus, les consommateurs vietnamiens s’habituent de plus en plus aux solutions de paiement en ligne. Actuellement, 50 % des dépenses en e-commerce sont réglées par carte bancaire. Un chiffre qui ne devrait que s’accélérer aux vues de l’adoption croissante de ces nouveaux modes de paiement. La preuve : selon les estimations, les paiements par portefeuille électronique représenteraient 28 % du total des ventes en ligne au Vietnam en 2019 !  

Les secteurs porteurs : 

Les actualités de Business France :

Le Retail Tech Tour ASEAN : un programme d’accélération qui se tiendra du 25 au 29 novembre respectivement au Vietnam & en Indonésie. 
Atelier d'information "Comment réussir votre approche du e-commerce en Asie : Les incontournables sur les marchés chinois et d'Asie du Sud-Est" qui se tiendra le 10 mars 2020 à Paris.