BPI publie sa 77e enquête auprès des PME avec Bpifrance le Lab

Trésorerie, embauches, crise énergétique et remboursement du PGE … dans un contexte économique inflationniste et géopolitique incertain, les PME hexagonales font preuve d’une grande résilience, comme le montre l’enquête publiée par la banque publique d’investissement. 

  • Temps de lecture: 2 min
BPI France
siège social Bpifrance

Des entrepreneurs confiants en l’avenir ? D’après la 77e enquête de conjoncture semestrielle auprès des PME publiée par Bpifrance Le Lab (laboratoire d’idée de Bpifrance), c’est le cas ! Malgré un contexte peu favorable à la trésorerie des petites entreprises, le secteur se montre plus optimiste qu’en début d’année. « Les TPE-PME sont moins pessimistes qu’il y a 6 mois quant à l’évolution future de leur trésorerie, l’indicateur gagnant 10 points sur le semestre », lit-on dans l’enquête de Bpifrance, qui précise que, si l’on constate une détérioration dans le capital disponible de ces entreprises, leur niveau reste « plutôt confortable ».  

Les PGE distribués par Bpifrance aident les PME à absorber les conséquences de la crise  

Pour faire face à la hausse des coûts de production, les entreprises continuent à puiser dans leur PGE (prêt garanti par l’Etat), note l’enquête. « Parmi les TPE-PME ayant souscrit à un PGE, 64% déclarent en avoir utilisé la majorité ». Ces prêts, distribués par Bpifrance aident les petites structures à absorber les conséquences de la crise Covid.  

Côté activité commerciale, les résultats sont aussi encourageants au regard de la situation économique actuelle. En effet, malgré un contexte inflationniste peu enclin à favoriser les investissements, les PME françaises tablent tout de même sur une croissance de 1% en 2023 et donnent à +12 points le solde d’opinion favorable sur la question. Si ces résultats sont en recul par rapport à l’an dernier, cette résistance malgré la conjoncture explique en partie « un ralentissement moindre dans les embauches ».  

Bpifrance Le Lab souligne que l’accès au crédit reste plutôt aisé 

Pour ce qui est des investissements, les résultats sont en demi-teinte. « 45% des TPE-PME comptent investir en 2023, une proportion stable sur un an », propose la synthèse de l’enquête précisant tout de même que les montants investis devraient être en recul de 3 points. Des résultats moyens, qui ressortent logiquement de l’augmentation des taux d’intérêt (effet direct de l’inflation). Le laboratoire d’idées de Bpifrance se montre optimiste et souligne tout de même que l’accès au crédit reste plutôt aisé, « La part des dirigeants confrontés à des difficultés d’accès au crédit reste toutefois relativement faible (11 %) ».  

On peut dire des dirigeants français qu’ils apprennent à danser sous la pluie, plutôt que d’attendre que l’averse passe. Ainsi, parmi les 59% d'entre-eux qui déclarent dans l’étude avoir pris des mesures de sobriété énergétique, plus de 60% comptent déjà pérenniser une partie de ces pratiques dans les années à venir. Une note positive de l’étude de Bpifrance Le Lab qui souligne la capacité des TPE-PME à tirer des enseignements d’événements fortuits pour faire évoluer leurs pratiques.  

Retrouvez l’étude de Bpifrance Le Lab 

Martin Ferron
Martin Ferron Rédacteur Web