Assurance Change Négociation : exportez assuré et rassuré

  • Temps de lecture: 2 min

Coriolis Composites, le champion français qui séduit les grands groupes internationaux

Présent en Allemagne, au Canada, en Chine, aux USA ou encore au Royaume-Uni, Coriolis Composites a su convaincre les plus grands acteurs internationaux, d’Airbus à Safran en passant par le canadien Bombardier ou le chinois Comac. Aujourd’hui ce champion français de l’innovation poursuit son internationalisation sereinement grâce à l’Assurance Change Négociation.

De start-up industrielle à leader mondial

L’aventure Coriolis Composites est née de la passion commune pour la voile d’Yvan Hardy, Alexandre Hamlyn et Clémentine Gallet, trois élèves ingénieurs. Jeunes diplômés, ils décident de créer leur entreprise en 1998. Leur idée : apporter une solution technique et industrielle aux problèmes posés par les technologies de fabrication des coques de voiliers en matériaux composites.
Aujourd’hui, le groupe breton Coriolis vend son savoir-faire aux grands acteurs internationaux du secteur de l’aéronautique, mais aussi de l’éolien et de l’automobile. Fort de ses 172 salariés, il réalise près de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires et ses machines équipent notamment Airbus, Dassault Aviation, Safran Nacelles, le chinois Comac et le canadien Bombardier.

Une innovation tricolore à l’assaut d’un marché mondial

Ce « pur produit de l’innovation française qui assure la conception, le développement et la fabrication de machine de placement de fibres composites est très vite devenue une PME, puis un groupe internationalisé », explique Franck Létoublon, le directeur Administratif et Financier du groupe. En effet, partie très tôt à l’export, l’entreprise, qui réalise plus de 70 % de son chiffre d’affaires à l’international, possède des filiales en Allemagne, en Angleterre, en Chine, au Canada ou encore aux Etats-Unis.

Risque de change : comment se prémunir ?

« Préserver notre marge est une priorité quand nous nous lançons sur un nouveau marché » affirme Franck Létoublon. Or dans cette industrie les négociations sont parfois longues. Les offres sont donc soumises aux fluctuations de changes entre le dépôt de l’offre et la signature éventuelle du contrat. C’est pourquoi Coriolis Composites a opté pour l’Assurance Change Négociation lorsqu’elle s’est lancée aux Etats-Unis au début de l’année 2018, « un marché complexe ». En effet, ce produit permet de se prémunir du risque de change dès la remise de l’offre et ainsi d’assurer la compétitivité de notre offre. « Avec l’Assurance Change Négociation, nous sommes beaucoup plus sereins dans notre démarche d’ouverture à l’international » conclut Franck Létoublon.

Comme Coriolis Composites vous souhaitez faire des offres en devises étrangères ? Prenez le risque de gagner avec l’Assurance Change Négociation !

L’Assurance Change Négociation de Bpifrance permet de maîtriser votre risque de change et ainsi de faciliter la négociation de vos contrats à l’export. Pour chaque opération export, Bpifrance garantit un cours à terme pour vous permettre de vous engager sereinement dans une relation commerciale. Le montant en devise est ainsi stabilisé et peut être optimisé. Le risque de change est parfaitement neutralisé.

Crédit photo : Coriolis Composites