Création d’entreprise : le bon moment pour se lancer ?

À l’occasion du lancement de Bpifrance Création au Salon des entrepreneurs, le chiffre de cette semaine est consacré à la création d’entreprise, sous tous ses angles.
Parce que tous les indicateurs sont au vert, l’humeur est forcément à l’optimisme et à la nouveauté

  • Temps de lecture: 2-3 min

Des entreprises nouvelles de plus en plus nombreuses

Selon l’étude de l’Insee, plus de 690 000 entreprises ont vu le jour en 2018. Un nouveau record annuel battu et le pic le plus haut depuis celui de 2010, avec 622 000 entreprises créées, atteint à l’époque grâce au lancement du statut d’auto-entrepreneur.

Ce point haut de 2018 constitue une hausse de 17 % sur un an, soit 100 000 créations de plus. Cette progression se répartit de façon équilibrée entre les types de structure : + 28 % de micro-entrepreneurs (le nouveau nom du régime de l’auto-entrepreneur), mais aussi + 20 % d’entreprises individuelles classiques et + 2 % de sociétés.
Les secteurs les plus en vue ?

  • Transports et entreposage (qui incluent la livraison à domicile) : + 68 % !
  • Autres services aux ménages : + 25 %
  • Activités immobilières : + 19 %
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques : + 18 %. Vous avez-dit Deeptech ?

Des Français de plus en plus motivés

Un sondage OpinionWay pour l’UAE met en évidence, de son côté, une progression de l’envie d’entreprendre, que ce soit par la création ou la reprise. En 2017, 25 % des sondés envisageaient cette voie, ils sont 28 % en 2018.

Une corrélation existe entre l’envie d’entreprendre et la création d’entreprise : un mouvement dans la première se répercuterait sur la seconde, à deux années d’intervalle en moyenne. Le pic de création de 2018 correspond ainsi au pic d’envie d’entreprendre de 2016, et la hausse de l’envie en 2018 devrait selon toute logique se concrétiser en 2019-2020.

Des entrepreneurs aux profils variés

Selon l’Insee toujours, le créateur d’entreprise individuelle à en moyenne 36 ans, avec une très légère augmentation du nombre de jeunes entrepreneurs (1 sur 4). Cette part est plus élevée chez les micro-entrepreneurs que dans les entreprises classiques.

En 2018, une entreprise créée sur quatre l’a été par une femme, un chiffre en augmentation depuis 1987 (29 %), même si une certaine stabilisation s’observe sur les dernières années. Si les hommes sont toujours plus nombreux que les femmes à créer et diriger des entreprises, Business Insider et Manageo soulignent que les entreprises dirigées par des femmes sont souvent plus pérennes : 2,6 % de défaillance chez les TPE dirigées par des femmes, 4,3 % chez les hommes.

Pour conclure ce panel de bons chiffres, le rapport du MESRI note une belle augmentation du nombre d’étudiants-entrepreneurs : + 600 % en 3 ans, principalement grâce au lancement du programme Pépite France, fondé sur une meilleure sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat et des actions de pédagogie. D’après un sondage d’OpinionWay pour Wizbii, 52 % des moins de 30 ans auraient l’idée de se lancer, 16 % d’entre eux ayant déjà tenté l’aventure.

Alors, le bon moment pour se lancer et créer son entreprise ? Si le cœur vous en dit, la première étape, c'est (peut-être) d'aller sur Bpifrance-creation.fr et de créer votre Pass entrepreneur pour ne pas entreprendre tout seul !

Sources : Les créations d’entreprises en 2018, Insee
Près d’un jeune sur cinq a déjà créé ou repris une entreprise, OpinionWay pour Wizbii, via Création Entrepris
Les Européens, l’entrepreneuriat et le statut d’indépendant, OpinionWay (sondage pour l’UAE avec le soutien de la Fondation Le Roch Les Mousquetaires)
Les femmes créent moins d'entreprises mais elles durent plus longtemps, Business Insider
La formation de l’esprit entrepreneur, évaluation du plan PEPITE, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

Construisez votre projet avec Bpifrance Création

Découvrez le site de Bpifrance Création, pour les porteurs de projets, les entrepreneurs et tous ceux qui les accompagnent

•Des contenus fiables et profonds pour s’informer
•Un outil d’orientation géolocalisé vers les réseaux de proximité
Pass’entrepreneur : outil d’aide à la formalisation du projet
•Un centre de ressources dédié au Conseiller

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…