Jour I : l'événement qui met l’international au cœur de votre stratégie

  • International
  • Evenements Bpifrance
  • 25 mai 2018
  • Temps de lecture: 1 min

Jour I : les entrepreneurs à la conquête de l'international

Près de 600 entrepreneurs ont répondu à l’appel de Bpifrance le 17 mai lors d’une journée d’ateliers et d’échanges organisée pour soutenir le développement international des entreprises tricolores. Désireux de se lancer ou de transformer l’essai, ils sont venus réseauter et prendre contact avec les experts de toute la Team France export.

Emmenés par l’ancien rugbyman Laurent Pakihivatau, près de 600 entrepreneurs ont exécuté, dans un élan collectif, un haka de Wallis et Futuna en signe de ralliement, lors de la réunion du 17 mai au stade Matmut Lyon, pour Jour I. Une journée thématique placée sous le signe du développement international des entreprises tricolores et marquée par un plein d’énergie. Et qui ne pouvait se dérouler que dans la capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes, première en France au point de vue industriel et deuxième à l'export.
« Se projeter à l’international est incroyablement stimulant », a lancé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, en donnant le coup d’envoi de la séance plénière. « L’international est un moyen de transformer complètement votre entreprise et d'attirer les jeunes. C’est aussi un marqueur d’innovation et de compétitivité », a-t-il souligné. Et d’exhorter les entrepreneurs : « Ayez le désir de l’export et de l’implantation à l’international ». Pour ce faire, ils peuvent s'appuyer sur la boîte à outils de Bpifrance pour le financement, les garanties et l'accompagnement au-delà des frontières. Et cette ambition ne peut être menée à bien que grâce au jeu collectif. Celui-ci, illustré par le petit coq bleu de La French Fab, emblème du renouveau de l’industrie française, était d’ailleurs arboré par de nombreux participants.

Paroles d’exportateurs

Preuve qu'internationalisation rime avec réussite, nombreux ont été les dirigeants de PME ou d’ETI rompus à l’export qui sont venus partager leur expérience lors d’une table-ronde.