Le plus beau stage du monde

  • International
  • 27 octobre 2017
  • Temps de lecture: 1 min

#PlusBeauStage : entreprendre en terre inconnue

A l'occasion de son mois de stage chez Tropicasem au Sénégal, Viveka est allée à la rencontre d’entrepreneurs : parmi eux, Romain de Sun’Eat Up. Interview d’un jeune chef d’entreprise passionné et innovant.

Peux-tu nous expliquer ton parcours avant de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Mon parcours est atypique puisque j’ai eu la chance de vivre pas mal d’années à l’étranger. C’est ce qui me pousse à toujours tenter et découvrir de nouvelles choses. Etant passionné par la physique et plus particulièrement le domaine des énergies, j’ai commencé par un DUT Génie Thermique et Energie. J’ai ensuite passé un diplôme d’ingénieur en alternance, dans le nucléaire, puis travaillé pendant 3 ans chez Areva à la Défense. Cette expérience m’a montré que je n’étais pas fait pour travailler dans un bureau, et que la seule fonction d’ingénieur ne me satisferait jamais. J’avais l’ambition de créer une ou plusieurs entreprises depuis mon DUT. C'est pourquoi j’ai intégré le Mastère Entrepreneur labellisé HEC de GEM (Grenoble Ecole de Management) en septembre 2016.

Quel a été l’élément déclencheur pour faire germer cette idée et te pousser vers l’entrepreneuriat ?

Pour mon projet de cuiseurs solaires en Afrique, l’idée a germé suite d’une part à un projet en innovation qui m’a conduit à m’intéresser aux entreprises fabriquant des cuiseurs solaires et, d’autre part, d’un projet avec une association ougandaise avec laquelle j’ai passé 3 semaines dans un village à replanter des arbres.