Réindustrialisation : Bpifrance Assurance Export octroie une « Garantie des Projets Stratégiques » au projet de « Gigafactory » porté par l’entreprise japonaise AESC à Douai et destiné à équiper en batteries électriques la future R5 de Renault

Le projet consiste en la construction et l'exploitation d'une usine géante de batteries pour véhicules électriques (« Gigafactory ») d’une capacité initiale de 9 GWh à Douai dans la région Hauts-de-France. Il est porté par la société AESC France SAS, filiale du groupe japonais AESC Group, un leader mondial du secteur et fournisseur historique des constructeurs automobiles japonais Nissan et Mitsubishi, eux-mêmes membres de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

  • Temps de lecture: 2 min
Gigafactory

Cette usine géante d’un investissement initial total de 1,3 milliard d’euros, devrait générer 3 000 emplois dans la région d’ici 2030 et fournir les sites de production de Douai et de Maubeuge du constructeur automobile français Renault. Sites à partir desquels seront notamment produites ses futures R5 et R4, 100% électriques, la « 5 ECHO » et la « 4Ever » dont les sorties sont prévues entre 2024 et 2025.

En participant à la sécurisation d’une filière nationale de batteries électriques, le projet porté par la société AESC s’inscrit dans une démarche de réindustrialisation décarbonée de la France, et contribue par la même occasion au renforcement de la place de l’industrie automobile française au sein d’une Europe résolument engagée dans une transition « verte » des moyens de transport.

C’est à ce titre que Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, agissant au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’État, apporte son soutien au financement de la Gigafactory douaisienne avec la Garantie des Projets Stratégiques pour un montant de 159 millions d’euros de dette couverte apportée par BBVA, BNP Paribas, Natixis CIB, Santander CIB, Société Générale et HSBC.

La Garantie des Projets Stratégiques (« GPS ») est le produit d’assurance de Bpifrance Assurance Export permettant de favoriser le financement d’opérations réalisées par une entreprise française et présentant un intérêt stratégique pour l’économie française en France et à l’étranger. La GPS participe à l’accompagnement de nouveaux projets dans le secteur des énergies renouvelables et contribue à la réindustrialisation et la souveraineté de la France sur des nouvelles filières durables.

« Grâce au soutien de Bpifrance Assurance Export, à travers sa Garantie des Projets Stratégiques, la construction de cette Gigafactory est rendue possible. Cette garantie participe également à la volonté française et plus largement européenne de réindustrialisation décarbonée du territoire. Tous ensemble, nous sommes fiers de faire avancer la mobilité propre en rendant les batteries et véhicules électriques abordables. Les milliers de véhicules électriques qui seront mis en circulation, alimentés par nos batteries, soulignent l'engagement d'AESC à accélérer la transition vers l'énergie propre au niveau mondial. » Mr HAN Zhuo, Chief Financial Officer de AESC

« Nous sommes fiers d’accompagner la société AESC dans son projet d’implantation en France à Douai. Cette cathédrale industrielle est un projet d'intérêt national majeur que Bpifrance Assurance Export, soutient, pour le compte de l’Etat, avec la Garantie des Projets Stratégiques. Elle illustre la mobilisation totale de notre groupe en faveur de la réindustrialisation décarbonée de la France. » François Lefebvre, Directeur Général de Bpifrance Assurance Export