Un partenariat pour la compétitivité des PME agroalimentaires
Soutenir l'innovation dans les PME agroalimentaires
Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation et Bpifrance ont renouvelé, pour un an, leur partenariat pour soutenir les premières étapes des projets de recherche et développement et d’innovation des PME.

Pour renforcer l’accès des entreprises agroalimentaires à l'innovation, en particulier celle des petites et moyennes entreprises, le ministère et Bpifrance ont mis en place depuis 2007 une collaboration destinée à soutenir les premières étapes des projets de recherche et développement et d'innovation des PME agroalimentaires. Deux types d'aide sous forme de subvention sont mises en place :
- l'aide au partenariat technologique (APT) pour l'élaboration et le montage de projets collaboratifs de R&D dans le cadre notamment des pôles de compétitivité ou du programme européen pour la recherche et l'innovation ou Horizon 2020,
- l'aide à la faisabilité de l'innovation (AFI) pour le financement d'études de faisabilité technico-économique, technique ou juridique
Soutenir l'innovation dans les industries agroalimentaires
Le ministère et Bpifrance a nouveau renouvelé leur partenariat pour la période 2017-2018. Ce renouvellement va permettre à un plus grand nombre de PME de ce secteur, d’initier des projets d’innovation et des collaborations de recherche et développement. Ces conventions ont déjà permis de soutenir depuis 2007 près de 210 projets innovants de faisabilité et de partenariat technologique pour un montant de plus de 7,7 millions d’euros.
6 exemples de réussites grâce à ce partenariat
Pour soumettre votre projet, contactez les équipes Bpifrance de votre région.