Big 2023 : retour sur la neuvième édition du rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat organisé par Bpifrance

Ce jeudi 5 octobre à l’Accor Arena Paris s’est déroulée la neuvième édition du plus grand rassemblement business d'Europe, organisée annuellement par la banque publique : Big. Placée sous le signe de la Fierté, cet événement annuel a livré de nombreuses surprises.

  • Temps de lecture: 2 min
BIG 9 Bpifrance

« La fierté, c’est ce qui donne du courage », déclarait jeudi dernier le président directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. A la tête de la banque publique depuis sa création, en 2013, c’est un message fort qu’il a souhaité adresser aux entrepreneurs pour la dixième année d'existence de l'institution. La neuvième édition du plus grand rassemblement business d’Europe, Big, qui s’est tenue à l’Accor Arena Paris, portait l’étendard de la « Fierté ».  

Une thématique chère aux entrepreneurs selon Nicolas Dufourcq : « La fierté collective est fondamentale pour les entrepreneurs. Elle permet d’assurer la pérennité, la résilience, la persévérance », pendant la cérémonie d’ouverture, sur la scène principale, le Bang. De quoi lancer une édition haute en nouveautés ! 

Lancement d’une nouvelle communauté : le Coq Création 

Annoncé le jour de Big 9, le lancement de la communauté des créateurs d’entreprises : un Coq jaune drapé d’une écharpe aux couleurs de la France. C’est dans le but de répondre à l’objectif gouvernemental de « doubler le nombre d’entrepreneurs en France » que la banque publique a officialisé ce coup d’envoi. « Avec le lancement de ce nouveau Coq, nous voulons représenter l’immense communauté des créateurs d’entreprises […], qui se trouvent dans les quartiers, dans les territoires ruraux ; allant de la boutique à la petite société de 2 ou 3 salariés », témoigne le directeur général de Bpifrance. 

De fait, ce sont près d’1,1 million d’entreprises qui ont vu le jour en 2022 selon l’Observatoire de la Création. Les micro-entrepreneurs constituent plus de 60 % de ces créations. « Pourquoi on fait ces communautés ? » interroge alors Nicolas Dufourcq sur la grande scène. « Parce que les entrepreneurs sont dans une inévitable solitude, qui doit être compensée par du collectif », répond-il, faisant écho aux multiples Coqs édifiés par Bpifrance : le secteur industriel avec le Coq bleu de la French Fab, les industries culturelles et créatives (ICC) avec le Coq orange de la French Touch, les entreprises du Coq Vert, engagées pour la TEE, et le domaine de la santé symbolisé par le Coq blanc de la French Care. Une multitude d’acteurs, fièrement réunis sous le toit de Bercy ! 

Big fait le plein 

Le grand rassemblement de l’entrepreneuriat a, cette année encore, réuni des personnes venues de toute l'hexagone. Pour sa neuvième édition, Big a en effet accueilli pas moins de 70 000 participants : entrepreneurs, sportifs, personnalités politiques, étudiants, ou encore influenceurs. Nombreuses étaient les activités proposées à ces visiteurs, curieux de (re)découvrir ce rendez-vous annuel du business. 

Au total, plus de 500 ateliers et master class se sont tenus à l’Accor Arena Paris ce jeudi 5 octobre. De Xavier Niel à Nima Karimi, CEO de Silvr, en passant par la CEO de l’application de rencontre Happn, Karima Ben Abdelmalek, ils étaient plus de 70 « top speaker » à se succéder sur la scène du Bang.  

 

Pour continuer à « voir la vie en jaune », Bpifrance vous donne d’ores-et-déjà rendez-vous pour la dixième édition de Big le 10 octobre 2024. 

elc
Emma-Louise Chaudron Rédactrice Web