Bpifrance publie son rapport d’activité du premier semestre 2023 

Entre financement de l’innovation et soutien de la transition écologique et énergétique (TEE) des entreprises, Bpifrance publie son rapport d’activité pour ce premier semestre, teinté par un engagement pour la réindustrialisation et le climat.  

  • Temps de lecture: 2 min
Bpifrance

8,81 milliards d’euros pour le premier semestre 2023. C’est la somme des financements déployés par les 50 implantations régionales de Bpifrance pour accompagner la croissance et la transformation des entreprises françaises. Un dynamisme du financement qui va de pair avec les investissements consentis par la banque des entrepreneurs qui remplissent pleinement leur objectif.  

Durant le semestre, ce sont 932 millions d’euros qui ont été débloqués en Capital Développement. Les deeptech ont quant à elles obtenu 72% des 330 millions d’euros investis en Capital Innovation, démontrant l’attractivité de la filière. Il faut dire que l’objectif fixé entre l’État et Bpifrance est ambitieux : créer 500 startups deeptech par an. Les industries culturelles ne sont pas en reste avec un plan Touch conséquent en hausse de 4% par rapport à 2022 (soit 675 millions d’euros mobilisés sur la période).  

Les accompagnements de TEE dispensés par Bpifrance en hausse de 129%  

Avec 5,6 milliards d’euros déployés sur la première partie de 2023, au travers du plan France 2030 dont Bpifrance est mandataire, le financement de l’innovation a atteint un record. Une profusion de financements dont l’objectif est de financer les projets innovants stratégiques du pays, ainsi que sa réindustrialisation.  

L’année 2023 pourrait bien marquer davantage l’engagement des PME françaises dans la transition énergétique. Du moins, après six mois, il y a des raisons d’y croire. D’après le rapport d’activité publié ce jour, les accompagnements liés à la TEE dispensés par Bpifrance sont en hausse de 129%, et les demandes pour des missions de conseils ponctuelles hors accélérateurs en croissance de 33%.  

Du point de vue de l’événementiel, la banque des entrepreneurs peut se targuer d'avoir réuni plus de 5 500 porteurs de projets et entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la ville de la ville au travers de la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous. Autre rendez-vous-majeur, elle s'apprête à célébrer Big, le plus grand rassemblement business d'Europe, à l'Accor Arena Paris le 5 octobre prochain. 

Retrouvez le rapport d’activité du premier semestre 2023.

Martin Ferron
Martin Ferron Rédacteur Web