La résistance aux antibiotiques : un enjeu de santé publique et économique

  • Temps de lecture: 1 min

Le chiffre de la semaine : vers un bon usage des antibiotiques ?

Toutes les semaines, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité. A l'occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, focus sur l'antibiorésistance.

C’est la somme nécessaire, par personne et par an, pour mettre un terme à la résistance aux antibiotiques.

Selon le rapport de l’OCDE, le taux de mortalité lié aux infections à « superbactéries » est de 8,61 pour 100 000 habitants en France, soit le troisième taux de la zone OCDE, après l’Italie (18,17) et les États-Unis (8,98).

Des mesures simples telles qu’une meilleure communication sur les gestes d’hygiène de base et une utilisation plus raisonnée des antibiotiques, tant côté médecins que patients, réduiraient de 75 % les décès liés à ces infections antibiorésistantes. 

Si sauver des milliers de vie reste la priorité, un investissement immédiat permettrait d’économiser 4,8 Md$ par an à long terme, et il ne faudrait qu’une année pour absorber le coût initial des programmes destinés à contrer l’invasion des superbactéries.

Source : "Stemming the Superbug Tide : Just a Few Dollars More", OCDE, le 07/11/2018.

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…