Qu'est-ce que le V.T.E ?

  • Industrie
  • 09 mai 2019
  • Temps de lecture: 1 min

Le VTE : un nouvel outil pour attirer les talents

Créer des ponts entre les jeunes issus de grandes écoles, étudiants ou jeunes diplômés, et les PME dans les territoires. C’est l’ambition du Volontariat territorial en entreprise (VTE) lancé le 22 novembre dernier à l’occasion du Conseil National de l’Industrie.

57 % des PME-ETI des territoires affirment manquer de talents pour croître. C’est en tout cas un des constats de l’étude "Attirer les Talents" de Bpifrance Le Lab de novembre 2017 auquel le VTE apporte aujourd’hui une réponse ! 

Qu’est-ce que le VTE ?  

Le VTE ou Volontariat Territorial en Entreprise est un nouveau dispositif visant à inciter les étudiants à s’orienter vers les PME ou ETI. Durant une année, ces jeunes auront l’opportunité de vivre une expérience 360° dans le monde de l’industrie pour découvrir la richesse du tissu entrepreneurial des territoires.  

A travers des missions proposées par des entrepreneurs aux étudiants de bac+2 à bac+5, le VTE c'est l'occasion pour les jeunes d'endosser des responsabilités avec un contrat en alternance de longue durée ou un contrat post-diplômé d'une année minimum.

Une aubaine pour les entreprises des territoires