Génération Deeptech : le futur de l'innovation

  • Temps de lecture: 2 min

Plan Deeptech : quel bilan 3 ans après son lancement ?

Lancé en 2019, le Plan Deeptech vise à faire de la France un acteur majeur de l’innovation de rupture à l’échelle internationale. Trois ans après son lancement, ce plan bénéficie d’une nouvelle dynamique grâce aux moyens déployés dans le cadre de France 2030.
 

La deeptech voit Big

Un plan doté de 3 milliards d’euros pour faire de la France une deeptech nation d’ici 2025.
Pour atteindre cet objectif, ce plan au service de l’innovation de rupture se déploie en trois axes :  

  • stimuler la création avec un objectif annuel de 500 startups deeptech créées, 
  • accompagner la croissance et construire les leaders industriels de demain par une mobilisation massive de moyens, avec pour objectif l’émergence de 10 licornes Deeptech d’ici 2025 et 100 sites industriels par an à l’horizon 2030,
  • dynamiser les écosystèmes d’innovation sur les territoires et par filière.

« Tous les voyants de la Deeptech sont au vert, avec une mobilisation sans précédent des acteurs de l’écosystème sur l’ensemble du continuum pour faire émerger, financer, accompagner les projets des entrepreneurs qui construisent aujourd’hui la France de demain.  Les deeptech impactent déjà le tissu industriel et économique. », affirme Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance. 

2021, l’année de tous les records pour la Deeptech française

La dynamique deeptech, portée par l’ensemble des acteurs depuis trois ans, s’est accélérée en 2021 sur l’ensemble du territoire, à la fois en termes d’émergence, avec près de 250 startups créées en 2021, et de croissance. Ainsi, les montant levés en 2021 enregistrent une hausse de 90 % par rapport à 2020, avec plus de 2,3 milliards d’euros levés par les startups deeptech.
L’an passé, Bpifrance a déployé ses dispositifs de financement auprès de 553 startups du secteur, pour des montants en hausse de 80 % (559 millions d’euros de financement). Au global, près de 90 % des startups deeptech françaises ont déjà bénéficié d’une aide à l’innovation de Bpifrance. Enfin, plus de 150 startups ont bénéficié d’un accompagnement extra-financier de la banque des entrepreneurs et 504 startups deeptech font désormais partie de la communauté Les Deeptech, qui facilite l’entraide, la mise en relation et la visibilité de ses membres. « Et avec France 2030, elles vont bénéficier de moyens supplémentaires massifs pour devenir des leaders économiques et industriels. », ajoute le directeur exécutif Innovation de Bpifrance.

Toujours plus de moyens pour la Deeptech 

Dès 2022, les moyens alloués à la Deeptech seront considérablement renforcés grâce au programme France 2030. Ce plan d’investissement, doté de 34 milliards d’euros déployés sur 5 ans, vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.
Dans le cadre de France 2030, le plan Startups et PME industrielles va ainsi mobiliser, entre 2022 et 2026, 2,3 milliards d’euros à travers des dispositifs d’aides, prêts et investissements, tout au long de la vie des startups pour leur permettre d’industrialiser leurs innovations de rupture et créer à terme 100 sites industriels par an. En parallèle, les startups deeptech des domaines de la santé et de la greentech bénéficieront de nombreuses synergies au travers du Plan Climat et de La French Care.

Retrouvez l'intégralité
du bilan du Plan Deeptech