Protéger la souveraineté de la France par l’actionnariat public, une priorité de Bpifrance

Actionnaire patient de nombreuses entreprises considérées comme stratégiques pour l’avenir de la Nation, Bpifrance joue de plus en plus un rôle de stabilisateur et d’ancrage. Un rôle appelé à se renforcer dans les années qui viennent. [Ambitions stratégiques 6/11]

  • Temps de lecture: 2 min
photo illustration article protéger la souveraineté de la France

Assurer l’ancrage en France de grandes entreprises stratégiques, soutenir les grandes vagues d’introductions en bourse de la French Tech et les secteurs critiques tels que la TEE, la défense, la santé, le tourisme, de l’agroalimentaire…, les besoins sont immenses.  Dans le même temps, le risque de prédation de nos actifs par des investisseurs étrangers n’est pas négligeable. Si les moyens à la disposition de Bpifrance sont dans l’absolu conséquents (les fonds propres Bpifrance, le fonds Lac 1, les fonds gérés pour le compte de l’État…), ils doivent toutefois être augmentés pour faire face à cette situation.

20 milliards d’euros d’actifs gérés pour compte de tiers fin 2025

Bpifrance s’attachera tout d’abord à régénérer des capacités d’investissement en poursuivant avec volontarisme le travail de rotation de son portefeuille, tout en maîtrisant son niveau de risque.

Par ailleurs, la banque des entrepreneurs entend mobiliser plus encore les fonds d’investisseurs tiers, publics comme privés, avec l’ambition d’atteindre près de 20 milliards d’euros d’actifs gérés pour compte de tiers fin 2025 contre près de 14 milliards d’euros fin 2021.A cette fin, Bpifrance ambitionne :

  • de lancer des fonds successeurs à ses fonds déjà ouverts à des tiers, à l’instar du fonds Lac 2 ; 
  • lors de la mise en place de nouveaux fonds ou du renouvellement de fonds, d’envisager systématiquement la possibilité de leur ouverture à des investisseurs tiers ;
  • d’instruire la levée d’un fonds de co-investissement global qui se déploierait de manière systématique en complément des fonds propres de Bpifrance en capital développement ; de continuer à développer des partenariats de co-investissements avec les investisseurs étrangers de long terme à l’instar de la récente extension du partenariat avec Mubadala qui prévoit le déploiement de 4 milliards d’euros d’investissements sur 10 ans.

Toujours afin d’amplifier ses marges de manœuvre, Bpifrance s’attachera à la réalisation de nouvelles opérations de vente en secondaire de son portefeuille (ex. : Bpifrance Entreprises) qui, sans lui faire perdre de droits dans les instances de gouvernance, permettraient également de faire remonter de la liquidité.

Téléchargez l'ensemble des ambitions stratégiques 2022-2025 de Bpifrance.