Qu'est-ce que le Concours d’Innovation?

L’appel à projets « Concours d’Innovation » vient d’être lancé. Le but : faire émerger les futurs champions mondiaux. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Franck Bernard, chargé de développement à la direction de la Coordination des Programmes et des Pôles, Bpifrance. Interview.

  • Temps de lecture: 2 min

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est le « Concours d’innovation » ?

Le Concours d’innovation s’inscrit dans le Grand plan d'investissement de 57 milliards d'euros annoncé par le gouvernement en juillet 2017. Co-opéré par Bpifrance et l’ADEME, ce dispositif de soutien, financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), vise à accompagner financièrement des projets innovants portés par des start-up et des PME et à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale.

Quels types de projets sont éligibles ?

Pour être éligible au Concours d’innovation, il faut nous soumettre des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 000 € et 5M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois. Ces projets devront s’inscrire dans l’une des 4 thématiques opérées par Bpifrance : le numérique, la santé, la sécurité et la cybersécurité, et enfin  La French Fab.

Quel message donneriez-vous aux entrepreneurs pour leur donner envie de déposer leur dossier ?

Capitalisant sur le succès et l’expérience acquis du Concours Mondial d’Innovation et du Concours d’Innovation Numérique opérés par Bpifrance, ce nouvel appel à projets reprend tout ce qui a fait le succès des concours chez Bpifrance : dossier de candidature simple, accompagnement et rapidité de décision. Notre objectif est de faire de ce Concours d’innovation un formidable accélérateur pour vos projets et vos entreprises !

Vous voulez postuler à cet appel à projets ? 

Retrouvez le cahier des charges, le dossier de candidature et les critères d'éligibilité sur la page du Concours d'innovation