10 novembre 2022 au 15 septembre 2023

Appel à manifestations d’intérêt : « Equipements pour la troisième révolution agricole »

Candidatez à l'appel à manifestations d’intérêt : « Equipements pour la troisième révolution agricole » avant le 15 septembre 2023.

AMI « Equipements pour la troisième révolution agricole »
  • Date 10 novembre 2022 au 15 septembre 2023
Déposer son dossier

Le plan d’investissement France 2030 traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (agriculture-alimentation, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou d’un service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

Depuis 2017, la politique du Gouvernement a fait du soutien aux entreprises de l’alimentation et de l’agriculture une priorité. C’est pourquoi France 2030, dans la continuité des précédents Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA), se veut un programme d’investissement industriel et technologique transformant. 

Projets attendus

L’objectif de cet AMI est de définir une liste de matériels, de solutions et d’équipements innovants et performants dont l’acquisition fera l’objet d’un soutien financier public via une mesure guichet mise en œuvre dans la continuité de ce dispositif.
Les biens proposés en réponse à cet AMI devront répondre au moins à l’un des 3 objectifs thématiques suivants pour la 1re relève :

  • optimisation de la gestion de la ressource en eau, et préservation des sols, de l’eau et de l’air ;
  • adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents ;
  • énergie : réduction de la consommation énergétique, production d’énergie renouvelable.

Cet AMI est ouvert à toute entreprise qui conçoit ou fabrique un équipement ou une solution technique ou technologique innovante en agriculture, déjà disponible sur le marché français.

Modalités de soutien

Ce soutien prendra la forme de mesures de soutien à la demande en finançant, par le biais de subventions au taux d’aide maximal de 40 %, l'acquisition de ces équipements, solutions et matériels innovants, sélectionnés dans le cadre de cet AMI, par les utilisateurs finaux (notamment agriculteurs, exploitations et ateliers technologiques des lycées agricoles, organismes stockeurs, multiplicateurs de semences, instituts techniques, stations d’expérimentations, CUMA, ETA.).

Dépôt des candidatures 

- Date limite de dépôt : 15 septembre 2023 à 12 heures (midi heure de Paris)
- Calendrier : Les candidatures peuvent être soumises à plusieurs dates de relèves distinctes :

  • jeudi 5 janvier 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)
  • jeudi 6 avril 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)
  • vendredi 15 septembre 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)

- Le dossier de candidature complet du projet est à déposer sous forme électronique sur la plateforme en ligne

Nous contacter

strategies-acceleration@bpifrance.fr