Bpifrance Flash, une nouvelle plateforme pour accélérer la croissance des TPE

Avec les prêts Flash, Bpifrance et ses partenaires financent les projets matériels et immatériels des petites entreprises. Pour simplifier leur demande de crédit, la banque des entrepreneurs vient de lancer une nouvelle plateforme : Bpifrance Flash.

  • Temps de lecture: 2 min
Siège de Bpifrance à Maisons-Alfort

Transition verte, transformation digitale, renforcement de la trésorerie… Pour accompagner les TPE dans leurs projets de transformation, Bpifrance a mis en ligne une nouvelle plateforme qui leur simplifie l’accès au crédit : Bpifrance Flash. Tout se fait en ligne, un vrai atout pour des entrepreneurs pressés. « La plateforme simple, claire et efficace est parfaite pour les artisans qui, comme moi, ne peuvent se permettre de passer leur temps à remplir des papiers et à attendre des réponses. », explique Gunther Lepoutre, dirigeant de Forge & Design, une TPE de 10 salariés spécialisée dans la ferronnerie. 

Des prêts digitaux de 5 000 à 75 000 €

La promesse de Bpifrance Flash ? Donner accès aux petites entreprises à des prêts à taux préférentiels, sans aucune sûreté ni garantie personnelle, compris entre 5 000 et 75 000 euros et remboursables entre 3 ans et 7 ans. Mais le véritable atout de Bpifrance Flash reste la rapidité du service. « Une semaine après ma demande, l’argent était sur mon compte. », ajoute Gunther Lepoutre. 

Aujourd’hui, trois offres sont accessibles sur la plateforme :  le « Prêt Flash Transformation Numérique », le « Prêt Flash Action Climat », et le « Prêt Flash Relance Région ». 
Pour en bénéficier, il suffit d’avoir déjà contracté un prêt bancaire et de travailler avec un expert-comptable afin de réaliser la demande.

Enfin, pour accompagner les TPE dans leur projet de transformation après l’obtention des fonds, Bpifrance leur donne également accès à de nombreux services en ligne : pilotage de trésorerie, formations, auto-diagnostics énergétiques et numériques ou encore réalisation de bilans financiers.