Entreprendre : les combinaisons gagnantes

  • Made in France
  • Success stories
  • En région
  • 21 janvier 2019
  • Temps de lecture: 1 min

(S’)Inspirer : la volonté d’innover d’Yves de Talhouët (Faïenceries de Gien)

Entrepreneurs, pour aller plus loin, comme Yves de Talhouët, partagez vos expériences et vos astuces ! La transformation : un maître mot pour le PDG des Faïenceries de Gien, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’objets destinés aux arts de la table ou à la décoration. Découvrez sa combinaison gagnante.

C’est en 1821 que Thomas Hulm, dit Hall, créé la Faïencerie de Gien. Stratégique, il l’implante sur les bords de la Loire, dans l’ancien couvent des Minimes. Un lieu facilitant l’approvisionnement en matières premières mais pas seulement : à cette époque, le fleuve permet l’acheminement du bois des forêts orléanaises pour les fours de cuisson. Et depuis ce jour, l’entreprise a su construire sa renommée en alimentant les services de table des plus prestigieuses familles d’Europe et en fabriquant en 1930 les fameux carreaux du métro parisien. Depuis 2014, Yves de Talhouët est à la tête de cette vielle dame bientôt bicentenaire et toujours au goût du jour.

Du Made in France à l’international

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), la Faïencerie de Gien maîtrise historiquement son processus de fabrication. Et c’est toujours le cas aujourd’hui ! Ses faïences sont 100 % conçues dans sa manufacture des bords de Loire. Une vraie ambassadrice du raffinement à la française, également membre du comité Colbert regroupant les plus grandes marques du luxe de notre pays. Elle exporte aussi ce savoir-faire d’excellence à l’international : ses produits sont distribués dans 45 pays.

Entre tradition et innovation