Entreprendre : les combinaisons gagnantes

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(S’)Inspirer : la capacité d’adaptation d’Anne Delleur (Arcancil)

Entrepreneurs, comme Anne Delleur partagez vos expériences et vos astuces ! La PDG d’Arcancil a su élargir sa clientèle pour mieux s’étendre à l’international. Découvrez sa combinaison gagnante.

C’est l’une des plus anciennes marques françaises de maquillage : Arcancil Paris voit le jour en 1935. Dès sa création, elle évolue vite grâce à son esprit d’innovation. Elle est ainsi la première à lancer les animations maquillages en grands magasins ou à développer des collections pailletées pour les fêtes. Mais en 2006, l’entreprise est au bord de la faillite. Anne Delleur, présidente de l’Institut Caméane, décide alors de reprendre l’aventure. Et c’est une réussite ! Depuis, la marque ne cesse d’innover et de s’étendre à l’international avec un taux de croissance d’environ 30 % par an.

Élargir sa cible 

Avoir le sens de l’écoute est une qualité importante pour un entrepreneur. Cela permet de mieux saisir les attentes de ses clients. Et Anne Delleur a su en faire preuve. Après ses études, l’une de ses amies attire son attention. « Comme elle est togolaise, elle utilisait mes crayons pour les yeux noirs sur ses lèvres. Je me suis dit qu’il y avait un souci ». C’est alors le déclic : les marques de maquillage doivent s’adapter à tous les types de peau, tout en restant accessibles. Une idée qu’elle défend aujourd’hui avec Arcancil.  L’entreprise s’adresse à toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur couleur de peau. 

Pour mieux s’adapter aux marchés extérieurs

Anne Delleur ne s’arrête pas là : Arcancil se lance dans un développement international ambitieux. Avec son large éventail de couleurs et de textures, la marque répond aux attentes et aux spécificités des différentes régions du monde. Elle est ainsi présente dans près d’une trentaine de pays et réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Une stratégie qu'elle consolide en allant chercher de nouveaux moyens de commercialisation avec le digital. L’entreprise vend à de grandes enseignes mais aussi à des sites de e-commerce, disponibles en plusieurs langues.

Arcancil est membre de l’Accélérateur PME et de Bpifrance Excellence.