Bpifrance renforce son action en faveur de l’industrie pour faire face aux défis à venir

Soutenir le redémarrage de l’activité des entreprises industrielles, répondre aux grands enjeux de transition (numérique, écologique et énergétique), favoriser l’industrialisation des startups deeptech porteuses d’innovations de rupture… Dans ce contexte de transformation de l’industrie française, Bpifrance s’engage à multiplier ses actions en faveur du secteur. [Ambitions Stratégiques 7/7]
 

  • Temps de lecture: 5 min
vignette ambition stratégique industrie

En résumé

Les 18 mois de crise sanitaire ont éprouvé l’industrie française, tout en l’ancrant dans une nouvelle dynamique. S’il est encore question aujourd’hui de pallier les difficultés pratiques rencontrées telles que les tensions d’approvisionnement ou de recrutement, l’heure est à la transformation et à l’innovation. Pour répondre à ces missions, Bpifrance se concentre sur deux axes : 

Soutenir la reconquête des entreprises industrielles grâce à la boîte à outils de Bpifrance

Divisé en 6 axes, ce soutien global aux entreprises industrielles entend les accompagner face aux difficultés prégnantes rencontrées suite à la crise sanitaire et participer à la dynamique de réindustrialisation de l’Hexagone.

1) Mobiliser le continuum de solutions de Bpifrance pour aider les entreprises à faire face aux obstacles liés à la crise

Faire face aux tensions de trésorerie, relancer la dynamique à l’export ou encore répondre aux besoins spécifiques des filières aéronautique et automobile sont des priorités pour Bpifrance. C’est pourquoi la banque des entrepreneurs mobilise l’ensemble de ses solutions - de la garantie à l’investissement en passant par le financement et l’assurance export- au service des entreprises industrielles du territoire. 

2) Soutenir la réindustrialisation française

Toujours en mobilisant sa boite à outils actuelle, Bpifrance poursuit son soutien à la réindustrialisation au travers de divers dispositifs de financements longs, d’actions en fonds propres et d’accompagnement.

A côté de ses dispositifs d’accompagnement et de ses programmes de relocalisation développés dans le cadre de France Relance, Bpifrance mobilise aussi ses outils d’internationalisation. Parmi eux, la Garantie de projets à l’international, étendue à l’Europe, accompagne les industriels dans le développement en Europe. Le Prêt Croissance à l’international permet quant à lui aux industriels d’obtenir des moyens financiers pour accroître leur développement depuis la France en finançant des opérations de croissance externe et d’implantation à l’international. Le parcours conseil « Réindustrialisation » et le lancement de nouvelles promotions d’Accélérateurs sectoriels viennent compléter ces outils.
 

3) Développer les liens entre les PME-ETI et les grands groupes

Parce que le déséquilibre des relations entre PME-ETI et grands groupes participe à la déstructuration des chaînes de valeurs industrielles, Bpifrance souhaite approfondir les liens entre les deux types d’acteurs en renforçant son offre d’accompagnement à 3 niveaux. Tout d’abord en capitalisant sur les « journées filières » organisées dans le cadre des Accélérateurs pour favoriser les rencontres ; ensuite en créant un sous-module de conseil « performance commerciale » orienté vers la prospection des grands groupes et enfin en développant une formation spécifique « collaboration PME-ETI/grand groupe » sur la plateforme e-learning Bpifrance Université.

4) Diffuser l’innovation dans les entreprises industrielles

Pour favoriser le développement de l’innovation dans les entreprises industrielles, Bpifrance rappelle l’existence de la plateforme Tech in Fab, destinée à informer la cible industrielle tout en favorisant les mises en relation entre les offreurs de solution et les acteurs de la Fab. Le réseau de La French Fab, la plateforme du Hub Digital répertoriant 1 300 startups et le déploiement du Plan Deeptech serviront également d’appui dans la mise en œuvre des différentes actions. 

5) Accompagner la montée en compétence

Pour faire face aux tensions de recrutement et améliorer la stratégie d’emploi et de formation des entreprises, Bpifrance continue de mobiliser le Volontariat Territorial en Entreprise et accompagne les PME-ETI dans le développement de leur marque-employeur pour améliorer leur attractivité auprès des jeunes. 

La question du développement des compétences à l’ère de l’Industrie du Futur fait quant à elle l’objet de nouvelles offres, dédiées à l’accompagnement des entreprises/dirigeants dans la définition de leurs besoins, la sensibilisation des managers aux enjeux et aux technologies de l’Industrie du Futur, et la montée en compétences des équipes RH dans le recrutement de profils techniques qualifiés en matière d’Industrie du Futur.

6) Soutenir le rayonnement de La French Fab

Aujourd’hui forte d’une communauté de plus de 8 000 membres, La French Fab créée en 2017 déploie ses actions en faveur des industriels sur le territoire français. Bpifrance continue de soutenir sa montée en puissance en articulant diverses actions autour de trois objectifs : donner envie, fédérer et transformer. 

Accélérer le renouvellement démographique de l’industrie française

Suivant les objectifs de France 2030 de faire de l’Hexagone un pays à l’industrie innovante en phase avec les enjeux technologiques et sociétaux, Bpifrance s’applique à renforcer son Plan Deeptech tout en déployant en parallèle un plan d’actions concrètes en faveur des startups et PME industrielles. 

Renforcer le Plan Deeptech

Objectif : faire émerger 500 startups par an à horizon 2025. Lancé en 2019, le Plan Deeptech réunit ses actions autour de deux principaux objectifs : décloisonner le monde de la recherche en rapprochant chaque grand campus de son écosystème d’entrepreneurs et d’investisseurs, et accélérer la création et la croissance de startups deeptech, en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités et structures de transferts de technologies, via un continuum de financements dédié. 

Dans un contexte où la pression repose en partie sur les épaules des startups industrielles porteuses d’innovations de rupture, Bpifrance met l’accent sur le Plan Deeptech via trois biais : le renforcement de l’accompagnement des deeptechs en capitalisant sur la plateforme dédiée, l’accentuation des actions en financement de la Deeptech en amplifiant les volumes de Bourses French Tech Emergence et d’aides au développement deeptech, et le renforcement de ses investissements dans les entreprises du secteur. 

Déployer le Plan Startups et PME Industrielles  

Parce que le financement de l’industrialisation des startups générant des innovations de rupture est un enjeu de développement pour la France, son économie, ses emplois et sa souveraineté, Bpifrance, a déployé le Plan Startups et PME Industrielles. Son objectif : faire émerger près de 100 nouvelles usines par an à horizon de l’année 2025. Ce plan est mis en œuvre autour de quatre actions principales : 

  • le déploiement d’un appel à projets « Première Usine »,
  • la mise à disposition d’un « prêt nouvelle industrie »,
  • la mobilisation d’actions en fonds propres à deux niveaux : pour les étapes de pré-industrialisation, un Fonds National de Venture industriel interviendra en fonds de fonds mais également directement au capital de démonstrateurs en co-investissant aux côtés des acteurs privés ; pour la phase d’industrialisation, Bpifrance mobilisera le fonds SPI 2 pour répondre aux besoins en fonds propres des startups industrielles,
  • une offre d’accompagnement non financier, avec notamment la mise en place d’un Diagnostic Amorçage Industriel.

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2021-2024.